L’Institut Pierre Gardette (UCLy)
Campus Carnot

UCLy
LYON CATHOLIC
UNIVERSITY

L’Institut Pierre Gardette propose (entre autres) un diplôme Universitaire :
Valorisation et transmission des langues régionales (francoprovençal et occitan)

L’institut Pierre Gardette,
qui depuis un demi-siècle consacre ses recherches aux langues parlées en Auvergne et Rhône-Alpes (occitan et francoprovençal) et à la francophonie, propose une formation nouvelle permettant de mieux connaître le patrimoine linguistique et culturel de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes. S’appuyant sur une démarche à la fois linguistique et anthropologique, une connaissance approfondie du terrain mais aussi une ouverture sur d’autres cultures, ce certificat permettra de valoriser le patrimoine régional et de comprendre, au-delà de la diversité qu’on observe entre les territoires, ce qui constitue l’unité et l’intérêt de ce patrimoine.

Les Universitaires

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

FRIP (Fédération Romande Internationale des Patoisants)

La Fédération romande et internationale des patoisants (ci-après la FRIP) est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
La FRIP a pour but la culture, la pérennité et l’illustration des patois de la Suisse romande et des régions internationales limitrophes.
Le siège de la FRIP est à Lausanne (CH) for de juridiction, quel que soit le domicile du président.
La FRIP regroupe les fédérations et associations régionales visant le même objectif et exerçant leurs activités dans les régions définies ci-dessus.
Les fédérations et associations régionales adhérentes gardent toute leur autonomie.

CIF (Annecy)

Conseil International Francoprovençal

Créé en 2011 à Martigny ( Valais Suisse). Composé d’associations régionales ou de fédérations de France, de Suisse, et d’Italie qui agissent pour la promotion du francoprovençal, son but est de faire vivre le francoprovençal et d’aider ceux qui travaillent sur ce sujet dans les trois pays.

Autre Association de Francoprovençal

LOU RBIOLON

Lou RBIOLON est une association créée le 15 décembre 1990 pour coordonner les associations de langue Savoyarde appelée aussi « francoprovençal ». En savoyard, lou rbiolon sont les nouvelles pousses qui repartent au printemps au pied d’un arbre. Il y a donc dans le nom l’idée de revigorer, faire reverdir cette belle langue.

Notre Banque de Données

Les Élus de nos régions

Les autres Institutions publiques ou privées