NONTRA LINGUA

Le francoprovençal en Pays Lyonnais

Nom de l’association : Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais (AFPL)

A l’occasion de la fête internationale organisée par l’AFPL en 2007 à Saint Symphorien sur Coise.

Adresse : MJC, place du Plon, 69850 Saint Martin-en-Haut
Site : Nontra Lingua (Non à jour)

Description rapide : L’association les Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais AFPL a pour vocation de faire connaître et perdurer notre langue régionale, le patois. Nous essayons de faire se rencontrer les groupes de patoisants et toutes les personnes sympathisantes. En 2021, lors de la dernière assemblée générale, nous avons comptabilisé 35 adhérents.

Activités : Une rencontre annuelle à l’occasion de laquelle les groupes, et (ou) les individuels se produisent en présentant histoires, sketches ou chansons. Ci-dessous, une liste non exhaustive des derniers participants en 2019

Los Alanquôs, ce n’est pas une association, mais 2 personnes, très bons locuteurs de patois et faisant partie d’une association de Rontalon (69), culture et traditions.

(alanquôs est un sobriquet désignant les habitants de Rontalon)

Los Barbelous de Mornant (69) est une association à part entière créée en 2006 avec actuellement 30 adhérents. Le groupe se réunit 1 à 2 fois par mois pour converser, chanter, composer textes et chansons.

Contact : lo.barbelou2006@gmail.com

Los Fagotchis est une activité de la maison des jeunes de St Martin-en-Haut (69), commencée vers 1997 à l’initiative de Christian Fournel. Les participants sont à l’origine de l’écriture du livre « le patois de vé chi ne » et du CD qui permet d’écouter les histoires et les chansons inscrites dans ce livre. Réunion mensuelle. Contact : MJC Saint Martin en Haut :   mjcstmartinenhaut@gmail.com

Los Galaillos de St Romain en Jarez (42) font partie d’une activité patois à la maison de jeunes du village.

Chaque année, ils font « un spectacle », en faisant participer les enfants.

Le contact MJC de St Romain : 0477208804 ou mjcstromain.com

Le groupe Croc-Patois de Larajasse n’est malheureusement plus en mesure de continuer, après les décès ou départ de plusieurs membres.

Adresses des membres du CA qui pourraient recevoir les infos de la FFP et les diffuser :
Claude LONGRE
Lucien PIEGAY

Article sur ” Le Progrès ” suite à un après-midi patois en 2019 à AVEIZE dans le Rhône (69)

Yverdon en Suisse, fête internationale 2017