La Fédération Ouest du Francoprovençal

Dans chaque État, à côté des équipes de chercheurs universitaires, des associations visent, par la volonté de transmission, au maintien de la langue francoprovençale, par des rencontres, des animations, des manifestations publiques. C’est donc avec le désir de mettre de la cohésion dans tous ces efforts que l’idée est venue de créer une cohérence entre les associations existant sur le territoire français et en particulier sur la partie occidentale (départements de l’Ain, du Rhône, de l’Isère, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche), les départements de Savoie ayant de leur côté atteint un niveau de cohérence fort. À l’extérieur de ces départements qui constituent la Région Rhône-Alpes, restent la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs qui, relevant en partie de l’aire francoprovençale, appartiennent à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Suite aux rencontres des représentants des groupes patoisants des différents départements, désireux d’échanger et de coordonner leurs pratiques, la Fédération du Francoprovençal a été créée en juin 2013, dans le cadre réglementaire de la loi de 1901, lors d’une Assemblée générale constitutive à Toussieu (Rhône) ; son Président fondateur a été Claude Longre. Les associations créatrices ont élu régulièrement un conseil d’administration. Depuis d’autres associations ont rejoint la Fédération qui, lors de l’Assemblée générale du 17 juin 2021, a pris le nom de « Fédération Ouest du Francoprovençal – FedOF ».

Son fonctionnement

La Fédération Ouest du Francoprovençal est une association type Loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration dont les membres bénévoles, élus par l’Assemblée annuelle composée des représentants des associations adhérentes, se réunissent en moyenne tous les 2 mois.

Nos valeurs humanistes sont respectueuses de la mémoire, du passé de nos ancêtres, de l’attachement que nous portons à notre langue régionale et à sa culture, à la richesse de nos PATOIS, tous ressemblants et regroupés sous la dénomination “FRANCOPROVENÇAL”, dans une aire représentant en France presque toute l’ancienne Région Rhône-Alpes, et nos voisins des frontières Italienne et Suisse.

Composition du Conseil d’Administration suite à l’Assemblée générale du 18 mars 2021

Membres du Bureau :
René CORGIER, président
Claude LONGRE, président honoraire
Lucien PIEGAY, vice-président
Michel PERREAL, trésorier
Marie-Josette SUBTIL, trésorière-adjointe
Yvette PONTET-FARGEOT, secrétaire
Jean-Paul POBEL, secrétaire-adjoint

Autres membres du Conseil d’Administration :
Michèle ROUBAUD
Danielle DUVILLARD
Jean-Pierre GERFAUD

Le siège social de la Fédération est :

MJC
Place du Plon
69850 SAINT-MARTIN-EN-HAUT

Pour plus de commodité le courrier est à adresser à :

Fédération Ouest du Francoprovençal (FedOF)
René CORGIER
284 Rue du Poignard
69550 MEAUX la MONTAGNE

Les associations adhérentes :

– AFPL (Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais) – 69850 SAINT MARTIN EN HAUT

– Association culturelle de Saint-Julien – Lou Greneuillards du Biaudzeulé – 69640 SAINT JULIEN EN BEAUJOLAIS

– Écomusée Maison de Pays en Bresse – Groupe patoisant – 01370 SAINT ETIENNE DU BOIS

– GRAHA – Los Amis du Dzordzes – 69550 AMPLEPUIS

– Groupe patoisant de Monsols – 69860 MONSOLS

– Histoire et Patrimoine – Faites du Patois – Canton de Saint-Jean-sur-Veyle – 01290 SAINT JEAN SUR VEYLE

– Horizon Lou patois de vé nu z’eutre – 26140 ANNEYRON

– Les Amis de Coligny – 01270 COLIGNY

– – Maison du Patrimoine – 69780 TOUSSIEU

– Patois, Traditions et Métiers d’Autrefois – SAINT TRIVIER DE COURTES

– Patrimoine des Pays de l’Ain – 34 rue général Delestraint – BOURG EN BRESSE

Ses objectifs

La Fédération Ouest du Francoprovençal a pour objectif le maintien et le développement de la langue traditionnelle d’une partie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des régions avoisinantes. Dans ce but, elle vise à établir des liens entre les associations locales, avec les autres fédérations et organisations existantes (Savoie, Vallée d’Aoste, Piémont, Suisse…)

Le rapport remis à l’Assemblée Régionale Rhône-Alpes (à l’époque) et voté, préconisait un certain nombre d’axes prioritaires rejoignant des actions spontanément mises en œuvre par certaines associations, qui ont été l’objet d’appuis financiers de la Région :

• L’inventaire des productions locales faites depuis des décennies : articles, livres, chansons, théâtre, enregistrements sonores et visuels de patoisants
  • L’inventaire des traces environnementales visibles du francoprovençal : la microtoponymie
  • La diffusion de la littérature écrite et de la scripta
  • La transmission du francoprovençal
  • Le renforcement de la visibilité du francoprovençal par les rassemblements
  • La sensibilisation des acteurs locaux du tourisme et de l’artisanat.

1- L’inventaire des productions locales faites depuis des décennies : articles, livres, chansons, théâtre, enregistrements sonores et visuels de patoisants.

Des séances d’information-formation initiées dans les départements, appuyées par des universitaires ou des institutionnels, ont permis à la Fédération de constituer un fond d’inventaire, sur une grille, fonds qui est toujours à compléter en fonction de la production.

2- L’inventaire des traces environnementales visibles du francoprovençal : la microtoponymie.

Pour les habitants des territoires en question, les noms de lieux sont la trace visible de cette langue et l’objet d’une transmission toujours actuelle. Il importe de les recenser.

À partir d’une information-formation, avec l’aide de la Région, des collectes par commune ont été lancées et ont abouti à la création d’une base TOPORA, située à l’Institut Pierre Gardette, et à des ouvrages. La collaboration entre chercheurs universitaires et bénévoles associatifs fait aujourd’hui l’étonnement, voire l’admiration des chercheurs.

3- La diffusion de la littérature écrite et de la scripta

Les membres des associations bénévoles apportent la matière aux universitaires qui ont choisi de faire connaître au grand public la littérature francoprovençale.

Ils ont donné textes et documents pour les ouvrages sur Les poilus parlaient patois, Le Trésor des fables francoprovençales, Chanter en patois, Les Noëls de Bresse et Bugey.

Sont en cours d’édition (transcription, traduction, commentaires) des textes relevant de la scripta médiévale francoprovençale, mobilisant universitaires et membres d’associations.

4- La transmission du francoprovençal

Cette transmission se faisait déjà dans de nombreuses associations par des rencontres, des ateliers, des visites aux personnes âgées en maisons de retraite, dans les écoles, à l’occasion des activités périscolaires.

Il est apparu nécessaire d’accompagner les intervenants afin de leur donner toujours plus de moyens, d’initiatives, voire de mieux structurer leurs interventions pour une plus grande efficacité, gage de leur réussite. D’où un appui financier par la région au titre de la formation-information et la production abondante de fiches d’activités.

5- Le renforcement de la visibilité du francoprovençal par les rassemblements.

Ces rassemblements ont pris des dimensions transfrontières sous la forme de Journées internationales du Francoprovençal. Annuelles, elles sont la rencontre des universitaires, des groupes et associations, des élus et institutions. Temps de la production de ce qui se fait dans un territoire, manifestation colorée qu’apprécie le public et qui réjouit les touristes toujours avides de couleur locale, ces journées ont une dimension festive et conviviale dépassant les frontières, où la langue fait l’unité dans la diversité des parlers.

La Fédération Ouest du Francoprovençal
A initié une “Rencontre Régionale, Culturelle et Festive” (qu’elle souhaitait bisannuelle) en réunissant toutes les Asso-Groupes adhérentes, le projet et l’organisation étant confiés à l’une d’elles.
La première manifestation a été organisée en 2017, par “Los Amis du Dzordzes” d’Amplepuis et des villages environnants.
Hélas pour des raisons particulières en 2019, l’organisation fût impossible.
2020 le vilain “COVID” et son confinement nous ont encore obligés de reporter la fête.

2022 “La Rencontre Régionale” a eu lieu à Saint Martin en Haut, l’AFPL en était le “porteur de projet”, sous la houlette de Lucien PIEGAY et son équipe.

En alternance, 2023, le département de l’Ain organise un “Rassemblement Départemental”.

Pourquoi chaque département n’organiserait-il pas une semblable manifestation ?