Plusieurs Associations de la Fédération Ouest du Francoprovençal” (FédOF) ont participé participé, les 24 et 25 septembre 2022, à la Fête des Patoisants, Fête Romande et Internationale (FRIP), à Porrentruy en Suisse.

Cette fête est organisée par la FRIP, qui rassemble quatre fédérations cantonales de la Suisse (Fribourg, Valais, Vaud, Jura), des fédérations ou associations de l’Italie (Vallée d’Aoste, Piémont) et de la France (Fédération des Savoie et Fédération Ouest du Francoprovençal représentant pratiquement toute l’ancienne Région Rhône-Alpes).

La FRIP regroupe les parlers francoprovençaux, franc-comtois et du Territoire de Belfort, que les locuteurs continuent d’appeler patois. Ils sont d’origine gallo-romaine et se caractérisent par une importante variation, notamment sur le plan phonétique. Beaucoup de graphies utilisées se prononcent donc différemment selon les régions.

Le patois Jurassien trouve ses origines dans la langue d’oïl, alors que tous les autres patois de Suisse romande sont issus de la langue d’Oc, plus précisément du francoprovençal.

La diversité de nos patois, dans le respect de leur identité spécifique, n’empêche pas les bonnes relations entre nous tous.

Le nombre de locuteurs ne cesse de décroître, tendance accélérée par la dernière pandémie. Par contre, en Suisse, le nombre des enfants apprenant le patois ne cesse d’augmenter. Et ces deux jours ont rassemblé trois cents personnes le samedi, et cinq cents, le dimanche !

La méconnaissance généralisée de la réalité patoise ne nuirait-elle pas à leur image ?

Dans ce contexte, il s’agit de documenter et de vivifier le patois en organisant des évènements festifs susceptibles d’offrir au public contemporain la musicalité et toute la gamme chromatique des patois de nos régions.

Durant deux jours, diverses activités ont eu lieu : foire d’automne dans la vieille ville ; exposition didactique intitulée « Oyé Vouah, écoute voir ! », « Retours vers le passé » ; démonstrations de vieux métiers d’antan ; kiosque à musique, visites guidées culturelles, etc…

Un colloque a été organisé le samedi après-midi sur les thèmes suivants : « Quel avenir sur les patois ? », « Quelle politique linguistique pour les patois ? » et « Le patois dans les écoles… en 2022. » Les échanges furent nombreux et enrichissants.

Le dimanche matin, une messe en patois a été célébrée devant une assistance très nombreuse, suivie d’un cortège dans les rues de la vieille ville, regroupant tous les groupes participants, en costume traditionnel, emmenés par la fanfare municipale de Porrentruy. Après la partie officielle, avec l’accueil, l’apéritif et les diverses allocutions, le banquet a été servi sous un immense chapiteau. L’après-midi a été consacré aux animations diverses, avec musique, intermède humoristique, chants interprétés par les chorales et les sociétés invitées. La fête fut belle, intense, gaie et riche en échanges internationaux !

Durant ces deux jours ensemble, nous avons conversé en patois. Continuons d’œuvrer sans discontinuer à promouvoir les patois afin que l’air résonne de la musique patoise et que les notes colorées de nos langues régionales baignent la vie des patoisants engagés.

Ya éto in grind plasi de déceuvri s’ta seuperbe rédzion et c’ta ville de caractère qu’é Poérreintru. Viva le patois dins la dzoie !

Émission “Les langues se délient” RCF, présentée par Jean-Louis Gayet, Albert Belay,
Jean-Paul Pobel