L’association

Nom de l’association : Maison du Patrimoine de Toussieu
Adresse de l’association : Mairie de Toussieu 69780

Présentation     L’association siège au Musée : Montée du Roy Maison des Associations
L’association a pour mission la conservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel du village et de la région.

Le groupe patoisant : Responsable : Danielle DUVILLARD
Nous contacter

Histoire du groupe : Le groupe patois « Le Ravanyô » de la Maison du Patrimoine de Toussieu
Le groupe de patoisants de Toussieu est né en 2002, de l’initiative de Pierre Chabroud membre actif de la Maison du Patrimoine. Il a rassemblé quelques Toussillards pour faire revivre le patois. Il a écrit et traduit des histoires qu’ils racontaient au cours de Soirées Patois ouvertes au public. En 2002/2003, il a écrit un glossaire avec l’aide de cinq locuteurs. Puis, ils ont initié quelques jeunes retraités qui comprenaient le patois sans le parler.

Malgré la disparition de nos anciens, le groupe actuel (dix personnes) s’efforce de poursuivre cette activité par des après-midi récréatifs en patois et français, environ tous les dix-huit mois. Pour ces occasions il s’est appelé « Le Ravanyô ».

Activités :

La Maison du Patrimoine souhaitant diffuser le Glossaire de Pierre, nous avons travaillé à sa présentation dans un livret « Francoprovençal patois de Toussieu ».

Nous participons parfois à quelques manifestations à Toussieu notamment aux dernières « Fêtes du Pain », à la Fête du Patrimoine en 2019, ou dans les villages voisins.