René CORGIER
284 rue du Poignard                                                           Amplepuis le 21 février 2023
69550 MEAUX LA MONTAGNE
Mobile : 06 32 84 18 63

Chères amies, Chers amis,
René CORGIER , Président de la Fédération Ouest du Francoprovençal et toute l’équipe du Conseil d’administration ont eu le plaisir de vous inviter à
L’Assemblée Générale de l’année 2022 de la” FédOF “(exercice 9).

Le vendredi 24 mars 2023 à partir de 9 h à
BOURG en BRESSE
Maison Jean-Marie VIANNEY
Salle “Lagrange”

Les « Galaillos » de Saint Romain en Jarez ont fait un spectacle comme chaque année,
(avant le Covid) avec la participation d’enfants.
La date du 23 avril avait été modifiée, pour une raison de disponibilité de salle.
Leur spectacle a finalement eu lieu à 2 dates, dans une salle de la MJC de St Romain :

• le vendredi 1er avril à 19h30
  • le samedi 2 avril à 15h30
    Lucien PIEGAY, vice président de la “FédOf” était présent le samedi.

Les « Fagotchis » de St Martin en Haut, les « Barbelous » de Mornant et 2 patoisants de Rontalon ont fait un après-midi patois : (chansons, sketches, histoires)

• le samedi 30 avril à 15h salle du château de Riverie.

La Foire à l’ancienne à COLIGNY (Ain)

L’information nous est parvenue trop tard, mais voici ce que vous auriez pu découvrir. Gageons que pour la prochaine foire à COLIGNY nous pourrons vous renseigner plus tôt.

La fare de dè lou tèà Coulnia            ( La foire de dans le temps  (à l’ancienne)  à Coligny)

Les Amis de Coligny – mardi 2 août 2022

Journal Le Progrès – Juillet 2022

A noter sur vos agendas :

le samedi 27 août 2022 :

2ème ” Rencontre Régionale Culturelle et Festive de la FédOF”, organisée par l’A.F.P.L.

PORRENTRUY 24 et 25 septembre 2022 – Fête internationale des patoisants-es

PORRENTRUY 24 et 25 septembre 2022
Fête internationale des patoisant-e-s

Porrentruy est situé en Suisse (à la hauteur de Besançon – Belfort) dans le Jura Suisses 10 à 15 km de la frontière.
Amis-e-s Patoisants et Patoisantes, adhérents ou non à une association vous êtes vivement invités à vous joindre, à nous FédOF, pour inscription, au plus tard le 31 août 2022, en vous adressant au Président ou à la secrétaire.
Lien du programme de ces deux jours de fête
Lien du site officiel

Les fêtes internationales représentent l’apogée des rassemblements culturels et festifs de nos PATOIS :

Tous les quatre ans fin août ou fin septembre, une rencontre internationale tournante réunit près d’un millier de participants français, italiens et suisses : deux jours de rencontres, de fêtes, de sketches, de chants et de danses autour de la langue francoprovençale, langue qui rassemble tous les patois.

En 2003 à Cruseilles (Haute Savoie) puis successivement, St Symphorien sur Coise (France) Caréma (Italie) Bulle (Suisse) Val d’Aoste (Italie) etc…

De plus, habituellement, différentes animations et visites facultatives et toujours intéressantes sont organisées le samedi.

Parallèlement, également le samedi se tient un colloque autour du Francoprovençal, donnant lieu à des échanges et débats, sur différents sujets, où interviennent Universitaires, Responsables d’Associations ou d’Institutions, et autres personnes …

Quelques photos d’anciennes Fêtes internationale des patoisant-e-s :

Le lien du site indiqué ci-dessus fonctionne encore !

www.patoisants.ch