Association culturelle de Saint-Julien

L’association
Nom de l’association :  association culturelle de Saint-Julien
Adresse de l’association :
245 montée de la poste
69640 Saint-Julien
Adresse courriel : assoculturelle.saintjulien@gmail.com

L’association culturelle a pour vocation de sauvegarder, de valoriser le patrimoine culturel, matériel et immatériel, de Saint- Julien et du Beaujolais. Il contribue également au développement de ce patrimoine . Mais cette association, comme bien d’autres associations c’est avant tout une histoire de liens qui se développent entre personnes ayant un intérêt voire une passion commune ; la convivialité est ainsi à l’ordre du jour que ce soit dans les rencontres patois ou les autres rencontres.

Le groupe patoisant :

Lous greneuillards du Biaudzeulé
Nom du Responsable : Michèle Roubaud

Chorale des Grenouillards

Histoire du groupe : le groupe existe depuis 2012, petit groupe (10, 12) réunissant des personnes de plusieurs villages.
Activités : écriture de sketchs, de savoirs faire, d’histoires vécues …pratique du chant…
Dictons :
Si y toune en fevri, monte te futes u greni
La nedze de fevri rimplace le f’mi
Quin y toune in avri, vegneron prépare te futes

Alors que le nom du beaujolais (sans majuscule) parce que c’est celui du vin, évoque immédiatement celui du bourgogne, les deux régions Beaujolais et Bourgogne se séparent du point de vue linguistique. En effet, le territoire du beaujolais (au nord du département du Rhône) est tout entier compris en domaine Francoprovençal, celui de la Bourgogne, se trouve dans la zone d’Oïl.
Le Beaujolais connait lui-même un clivage qui se retrouve sur le plan linguistique.
-A l’est, c’est le beaujolais viticole qui descend en pente douce jusqu’à la vallée de Saône, autour de Villefranche-sur-Saône et représente en quelque sorte le Beaujolais proprement dit.

-A l’ouest, les monts du Haut Beaujolais, sont tournés vers l’élevage, l’industrie et le tourisme.
C’est assez souvent dans le Beaujolais viticole que le vocabulaire régional se remarque le plus, le Haut Beaujolais étant par sa vocation touristique, le plus aisément soumis aux influences extérieures. ( Dictionnaire du Français régional du Beaujolais Paris Bonneton 1992, 191 p. Vurpras A.M.et Michel Claude ) Dixit Henriette Walter.